L'anatomie squelettique comme base pour la constellation de l'attention dans l'ensemble

 

L'anatomie squelettique comme base pour la constellation de l'attention dans l'ensemble


28 octobre 2021|Actualités

Par Olena Nitefor, GCFP



Lorsqu'il s'agit d'"apprendre l'anatomie", les gens partent du principe que ce qu'ils apprennent est factuel. Les articulations, les muscles, les nerfs... c'est comme ça. C'est certainement vrai. Mais si l'on y réfléchit bien, les chirurgiens utilisent leurs connaissances anatomiques différemment des kinésithérapeutes qui travaillent avec la même personne après l'opération. Un instructeur de Pilates utilise probablement les mêmes informations factuelles différemment d'un praticien Feldenkrais®. J'ai étudié l'anatomie, la kinésiologie et j'ai suivi un cours complet de dissection de cadavres en laboratoire dans le cadre d'un programme de physiothérapie. Nous avons appris articulation par articulation, étudié les groupes musculaires et leurs actions autour des articulations, et relié les articulations en chaînes articulaires. Tout cela était adapté à ce qui nous attendait : l'application clinique pour travailler avec les articulations et les muscles des gens. C'est ainsi que j'ai commencé à enseigner l'anatomie dans le contexte Feldenkrais®, car il me semblait que c'était la façon d'enseigner et d'apprendre. D'abord apprendre les structures et les fonctions locales, puis passer au fonctionnement global. 


 


Depuis une trentaine d'années que j'enseigne l'anatomie dans des formations et que je conçois des formations avancées, j'ai développé une approche très différente. J'ai trouvé une façon d'enseigner l'anatomie qui est adaptée à la façon dont nous, en tant que praticiens, avons besoin de voir et de comprendre le mouvement humain. Commencer par la structure et passer à la fonction n'est pas nécessairement la meilleure voie pour nous.  Nous devons être capables d'être attentifs à la globalité, de comprendre comment sentir les liens fonctionnels en nous-mêmes, puis d'examiner le squelette pour voir comment ces liens émergent des possibilités structurelles des articulations. Cela nous aide à comprendre la transition entre les cours ATM® et les sessions FI®. Je pense qu'il faut commencer par le squelette et mettre ses relations en mouvement dans notre pensée, notre vision et notre imagination. 


 


Dans la Méthode Feldenkrais® d'éducation somatique, nous parlons de schémas d'action, ce qui implique que les parties sont constellées en un "tout" d'action. Nous nous souvenons de la déclaration de Moshe selon laquelle "quelqu'un qui pense en images pense différemment de quelqu'un qui pense en mots". Les mots transmettent une perception séquentielle et, à travers les mots, nous construisons une compréhension d'un tout par le biais d'un processus additif. Ceci plus ceci plus cela. Une image, en revanche, présente un tout dans un seul schéma perceptif. Nous pourrions appeler ces images de "tout" des constellations. La capacité de consteller l'attention en relations fonctionnelles de mouvement entre les parties du squelette est fondamentale.  


 


En outre, si le cerveau organise le mouvement en fonction de l'intention et de l'image, il doit planifier en images l'ensemble de l'action envisagée.  Il peut recruter les composants de manière séquentielle, mais l'image complète du mouvement est planifiée à l'avance, même si elle peut être ajustée en fonction du retour d'information sensoriel. Mais quel que soit le plan de mouvement, il doit inclure un plan de soutien !


 


C'est pourquoi, dans mon approche de l'enseignement de l'anatomie, je recherche des relations squelettiques globales de soutien et je me concentre sur la compréhension de l'utilisation développementale plus complexe du squelette... tourner et marcher. En comprenant comment les différentes parties de la colonne vertébrale y contribuent... et que nous sommes soutenus par un cylindre intérieur (les jambes ne transmettent pas le soutien en lignes ascendantes dans la colonne vertébrale... elles transmettent le soutien dans l'anneau pelvien...), je complète les composants et les éléments des stades de développement précédents qui sont nécessaires pour évoluer vers l'affinement final de la rotation. Comment la flexion latérale contribue-t-elle au développement de la rotation ? Quel est le rôle de la flexion et de l'extension ? Quand l'enroulement et la rotation se produisent-ils simultanément ? Quand remplaçons-nous l'enroulement par la rotation et ne développons-nous donc pas notre capacité de soutien vertical et de contre-rotation ? J'insère tout cela entre les expériences de l'ATM. L'information atterrit dans l'expérience.


 


Au fil des ans, j'ai remarqué que les praticiens observent et réfléchissent souvent aux mouvements en fonction des parties du corps : que font les épaules, comment le bassin tourne-t-il, où est la tête ?  Ils commencent ensuite à les additionner pour se faire une idée de l'ensemble. Malheureusement, cette stratégie additive fait qu'il est facile de perdre le fil de l'ensemble, ou même de manquer l'organisation fondamentale de l'ensemble. 


C'est pourquoi, pendant des années, j'ai espéré trouver une passerelle vers une "constellation d'attention" à l'intérieur du squelette, qui unifierait l'action de l'ensemble et serait utilisable dans n'importe quelle orientation de l'espace. Il y a au moins 15 ans, l'une de ces constellations s'est imposée à moi comme une évidence. Elle relie le tronc et les deux régions importantes de transfert de poids et de puissance : les ceintures pelviennes et les ceintures scapulaires. Elle inclut la colonne vertébrale, est plus large/large que la colonne vertébrale, mais plus étroite que le "cylindre" extérieur de l'iliaque et des côtes. Cette "constellation" squelettique est la principale voie de transfert de la gravité et des forces terrestres. En travaillant avec elle, il est plus facile de voir et d'élaborer des stratégies à l'intérieur de l'ensemble du squelette simultanément. Les praticiens trouvent cela constamment utile dans leur expérience somatique personnelle de soutien ainsi que dans leur travail avec les clients.  


 


Composantes d'une constellation du cylindre intérieur.


Comme toute constellation dans le ciel, celle-ci n'existe pas. Il s'agit d'un moyen d'organiser l'attention et de clarifier l'organisation. Assemblons-la. 


 


Anneau d'entrée du bassin :


Parce que nous sommes bipèdes, il est très facile de penser que le transfert de poids suit des trajectoires linéaires. En poussant sur une jambe dans le cadre de l'Intégration fonctionnelle®, nous pensons trouver "la ligne" de soutien à travers la jambe jusqu'à la colonne vertébrale et la tête. En réalité, les forces verticales traversent le bassin par l'intermédiaire de l'anneau d'entrée du bassin, et lorsqu'elles y arrivent, les forces sont réparties dans un anneau. Nous sommes littéralement soutenus par un anneau d'os épais et cortical, l'anneau pelvien. 


Ce n'est pas ça :

C'est ça :




Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l'article ci-dessous, dont j'ai cité la phrase suivante :


"La force la plus importante pour l'os pelvien, la force de l'articulation de la hanche, est principalement transférée le long du bord supérieur de l'acétabulum sur le reste de l'os pelvien vers l'articulation sacro-iliaque et la symphyse pubienne". (souligné par moi) 

Dalstra, M. et Huiskes, H. W. J. (1995). Load transfer across the pelvic bone. Journal of Biomechanics, 28(6),715-724.



Anneau de la première côte :

À la jonction C7/T1, nous soutenons la tête ainsi que la ceinture scapulaire et les bras. À T1, les premières côtes s'articulent avec les vertèbres et continuent vers l'avant, s'articulant avec le sternum derrière l'articulation sterno-claviculaire, formant ainsi un anneau à la base du cou, juste en dessous de C7. Lorsque j'ai appris que les forces se déplacent dans le bassin à la manière d'un anneau, j'ai réalisé que la taille de l'anneau de la première côte avait un diamètre assez similaire à celui de l'anneau de l'entrée du bassin.  Ce n'est pas exact, mais c'est suffisant pour envisager les implications fonctionnelles d'un lien entre les deux dans une constellation afin de comprendre la dynamique entre les deux. 

La première côte vue de dessus :



Lors de la marche, les ceintures scapulaire et pelvienne s'organisent l'une par rapport à l'autre dans une relation controlatérale. A proximité, la coordination est organisée par la colonne vertébrale, avec les deux anneaux, supérieur et inférieur, qui tournent l'un par rapport à l'autre. Dans le meilleur des cas, le premier anneau costal est libre de tourner dans les deux sens et de se coordonner avec la rotation inverse de l'anneau pelvien. Les membres sont ensuite organisés à partir de la clarté proximale. Si le premier anneau costal est prédisposé à tourner dans un seul sens, la rotation de l'anneau pelvien en sera affectée. La marche peut être perturbée depuis le haut du thorax ! Le premier anneau costal et l'anneau pelvien doivent se coordonner pour assurer une liaison fluide avec les membres. 


Une recherche rapide sur Google m'a conduit à ce site web, qui examine l'anneau de la première côte (et les paires de côtes individuelles situées en dessous) et sa relation avec la marche.

Les anneaux peuvent être constellés en un cylindre. 

À partir de l'anneau de l'entrée du bassin, il est facile de descendre dans le petit bassin et d'imaginer un cylindre qui émerge par le plancher pelvien, avec seulement les ischions en contact lorsqu'on est assis. Le chemin vers le haut est moins littéral, mais très intéressant, jusqu'à la première côte. Un cylindre imaginaire comprendrait le sacrum, la colonne vertébrale et les articulations des côtes avec les segments thoraciques. Il pourrait frôler l'arrière du sternum. Vers le haut, le cylindre inclurait le cou et atteindrait un autre "anneau" à la base du crâne, derrière et sur les côtés, et passerait par les articulations de l'ATM, contournerait les arcades zygomatiques ou passerait à l'intérieur, derrière les molaires supérieures.


Utilisations de la construction du cylindre intérieur. 

Lorsque je me tiens devant une personne et que je touche la base de son cou avec les côtés de mes petits doigts, mon attention se porte immédiatement sur l'anneau de la première côte et sur le cylindre intérieur. Je n'ai pas besoin de penser à l'avant, à l'arrière et aux côtés.... Le cylindre est un moyen immédiat d'attirer l'attention sur la circonférence profonde et le volume des structures de soutien. J'ai accès à toutes les directions, car j'ai un lien attentionnel immédiat avec l'anneau pelvien et donc avec les jambes. J'ai un accès direct à la façon dont le système de soutien des jambes s'adapte aux mouvements venant d'en haut. Je peux sentir comment le cerveau de la personne coordonne ces deux zones vitales. Je sens le transfert de poids, la rotation ou l'inclinaison, là où ils se produisent... dans l'étroitesse de l'anneau et dans l'axe des articulations de la hanche qui se trouvent à l'intérieur de l'anneau. Cela me permet d'avoir des mouvements petits et précis et m'indique comment une personne se déplace à l'intérieur de sa base d'appui. Si je vais plus loin, je peux découvrir comment une personne s'adapte au fait d'être emmenée plus loin au bord de sa base d'appui. En restant à l'étroit, je découvre si la personne perçoit le point le plus élevé de son fémur et son meilleur appui. 


 En nous concentrant sur ce cylindre intérieur, nous pouvons pénétrer dans les voies que la gravité et les forces de réaction au sol empruntent à travers le squelette, de la tête aux pieds ! C'est ce qui fait sa valeur lorsqu'on travaille avec d'autres personnes. Lorsque nous trouvons cela pour nos clients, nous entendons qu'ils se sentent très stables et en sécurité lorsqu'ils sont debout, assis et qu'ils marchent. 


 Vous trouverez ci-dessous plusieurs vidéos que j'ai réalisées pour des ateliers Zoom récents afin de démontrer explicitement le cylindre intérieur. Dans l'enseignement, j'ai l'habitude de relier les concepts d'anatomie à des ATM spécifiques que nous avons effectués. Étant donné que le squelette humain utilise ses capacités de manière répétée pour de multiples organisations, je continue simplement à répéter les informations relatives à un ATM particulier, en indiquant comment elles sont liées aux possibilités structurelles et en sachant que d'autres ATM permettront d'évoquer à nouveau ces informations. Le "langage" de l'anatomie est appris dans le contexte de l'expérience personnelle, de la pensée et de la vision. Il ne s'agit pas d'une étude distincte. De temps en temps, j'apporte des images de muscles provenant de mon application d'anatomie préférée (Visible Body, Muscle Premium). Cela permet de tourner l'image et de voir comment la musculature s'attache de tous les points de vue. J'apprécie également les volumes de Physiologie des articulations de Kapandji et plusieurs des livres de Blandine Calais-Germain. Mais l'information musculaire est toujours apportée pour éclairer l'expérience, et non pour "apprendre l'anatomie" en tant que matière (ou devrais-je dire objet ?).


Vidéos d'anatomie :

Deux disques verts montrent clairement les anneaux. Je fais le lien entre les asymétries de rotation entre les deux anneaux et les forces de torsion dans les hanches et les genoux. Regardez ici. 

Cette vidéo est en relation avec AY #407 Heel in the Hand (talon dans la main). Voir ici. 


Un atelier pré-pandémique où nous examinons un aspect de AY #302 Libérer les hanches en tenant les pieds. Regardez ici. 


 


À propos d'Olena :


Olena Nitefor, M.Ed., diplômée en 1987, est assistante en Amérique du Nord et en Europe depuis 1995 et a commencé à enseigner des formations avancées à la fin des années 90. Elle a une formation en danse moderne et en anatomie.  Feldenkrais® Resources a publié une vidéo sur l'anatomie, Sensing and Seeing the Skeleton dans les années 1990 (épuisée) et Working with the Subjective Middle (Travailler avec le milieu subjectif) qui est disponible sur le site FR.  Son site web : https://olenanitefor.com

Commentaires

Articles les plus consultés