Feldenkrais avec Daniel Gelblum

 "Je ne saurais trop insister sur l'utilité de Feldenkrais pour les professeurs et les praticiens de yoga. Permettez-moi de vous parler de moi et de mon parcours particulier avec le yoga.


Mon père, le Dr Tuvia Gelblum, était professeur de philosophie du yoga et de sanskrit à l'université SOAS. Il a développé la maladie de Parkinson et j'ai donc cherché à savoir ce qui pourrait l'aider. J'ai appris des techniques de massage spéciales en Inde et au Royaume-Uni, notamment le shiatsu. Je suis également devenue professeur de yoga et pratiquante d'arts martiaux chinois et russes.


Mon père m'a également parlé des cours qu'il suivait en Israël dans les années 1950 avec un homme appelé Moshe Feldenkrais. Il m'a fait la démonstration de certains mouvements que j'ai été surpris de constater qu'il était capable de faire aussi bien alors qu'il était gelé par la maladie de Parkinson.


C'est ainsi qu'en Israël, j'ai reçu de la documentation sur cette méthode que j'ai commencé à lire et à mettre en pratique avec mon père, qui en a tiré de grands bénéfices, plus que les autres techniques que nous avions essayées jusqu'alors. J'ai également commencé à l'utiliser avec d'autres clients atteints de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques et d'une mobilité réduite.


Une leçon que j'ai parfois utilisée est la suivante (faites les mouvements les plus doux possibles pour que cela fonctionne, répétez chaque étape plusieurs fois et reposez-vous entre les étapes). Conseil : considérez tout mouvement comme de l'énergie.

1) Asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, les mains sur les genoux. À l'aise et aussi facilement que possible, tournez à droite sans ressentir d'effort (notez mentalement jusqu'où vous tournez). Tournez ensuite à gauche et notez également la distance à laquelle vous vous tournez. Conseil : un côté est-il différent de l'autre en termes de flexibilité et/ou de qualité de mouvement ?


2) Fixez les yeux sur quelque chose de bien droit, gardez les yeux immobiles, tout en tournant la tête et le haut du corps vers la droite, en faisant glisser les mains sur les jambes (la main droite glisse le long de la jambe droite et la main gauche glisse vers le haut de la jambe gauche tout en tournant vers la droite). Conseil : lorsque vous vous reposez entre les étapes, les yeux ouverts ou fermés, essayez d'observer toutes les sensations, comme si vous étiez en train de méditer.


3) Garder la tête et les yeux immobiles en regardant devant soi, tout en tournant lentement les épaules et le haut du corps vers la droite, en faisant glisser les mains sur les jambes comme indiqué ci-dessus. Conseil : à chaque fois que vous répétez un mouvement, rendez-le plus facile, plus doux, avec moins d'effort - un peu comme le tai chi.


4) Tourner tout le corps vers la droite en remarquant que c'est de plus en plus facile. Sentir le mouvement à travers les os et le genou gauche qui se déplace vers l'avant tout au long de la rotation. Conseil : sentez également comment vous revenez en prêtant attention au processus du mouvement.


5) Faites glisser le genou gauche vers l'avant et le genou droit vers l'arrière, en répétant doucement et en suivant la mini-torsion vers le haut du corps.


6) Tournez tout le corps vers la droite, en sentant les genoux, les jambes, les côtes, les épaules et l'ensemble de votre corps, y compris votre attention, qui tourne avec vous et revient. Conseil : remarquez comment le mouvement du genou gauche vous aide à tourner.


7) Répétez toutes les étapes de l'autre côté.


8) Alternez les mouvements vers la droite et vers la gauche.


9) Tourner alternativement à droite et à gauche en fixant les yeux et la tête devant soi.


10) Tourner alternativement comme ci-dessus, mais tourner la tête et les yeux dans la direction opposée. Conseil : essayez de sentir ce qui tourne avec la tête et ce qui tourne avec le reste du corps.


11) Tournez alternativement la jambe droite et la jambe gauche et comparez avec le début. Si un côté semblait plus souple auparavant, la sensation est-elle différente ? La torsion est vraiment importante pour améliorer notre façon de marcher et d'atteindre, d'utiliser nos bras et nos jambes, notre alignement et même notre respiration - cette leçon, parmi d'autres, a aidé de nombreuses personnes qui étaient extrêmement raides.


J'ai également découvert que je pouvais utiliser des éléments de Feldenkrais pour améliorer mes techniques de massage. J'ai appris qu'avec ma conscience accrue des os et de la façon dont la force les traverse grâce aux leçons de Feldenkrais, je pouvais donner un massage des tissus profonds beaucoup plus profond, ce qui était à la fois plus efficace et beaucoup plus agréable pour moi et mes clients. Au lieu d'appuyer plus fort sur une épaule pour dénouer la tension musculaire, je peux me pencher doucement sur la plante d'un pied et suivre la transmission de la force à travers la jambe, la hanche, le bassin, les vertèbres jusqu'aux côtes et à l'épaule de quelqu'un et travailler sur différentes parties de l'omoplate ou de l'articulation, en utilisant doucement les os du client pour passer très efficacement à travers les épaules tendues les plus tenaces et non seulement réduire la tension musculaire et la raideur, mais aussi améliorer la façon dont l'épaule fonctionne. J'ai également remarqué que la pratique de la Feldenkrais a permis au yoga quotidien d'atteindre des niveaux étonnants de prise de conscience de moi-même et de mon corps.


J'ai découvert que je pouvais faire des postures normalement difficiles avec une extrême facilité, comme si quelque chose s'était réveillé en moi, que ce soit l'illumination du yoga ou le développement de niveaux de conscience plus élevés/profonds ou simplement l'élimination de la rouille dans mes articulations d'une manière pratique.


A partir de là, le plaisir a commencé - j'ai commencé à introduire certaines des techniques dans mes cours de yoga et j'ai été surprise de voir que mes élèves partageaient des expériences similaires aux miennes et qu'ils étaient soudainement plus capables non seulement de réaliser des postures de yoga, mais aussi d'améliorer leur organisation, leur posture, leur mobilité, leur flexibilité, leur coordination et leur bien-être général.


Suite à l'introduction de la méthode Feldenkrais dans mes cours, les élèves de yoga ont rapporté de grandes améliorations dans les autres cours de yoga qu'ils suivaient, les cours de danse, les cours d'arts martiaux, la course à pied, la natation, l'escalade, la gestion du stress, l'amélioration du sommeil et bien d'autres choses encore.


De plus en plus de professeurs de yoga ont commencé à assister à mes cours et m'ont dit qu'ils "volaient" mes mouvements pour d'autres cours. J'étais et je suis toujours aussi heureuse de répandre quelque chose d'aussi merveilleusement bénéfique.


Au fur et à mesure de ma formation à la méthode Feldenkrais, j'ai suivi une formation avancée et j'ai fait d'autres découvertes personnelles sur les infinies façons dont la méthode Feldenkrais peut être un accompagnement parfait du yoga et d'autres disciplines.


La méthode Feldenkrais, nommée d'après son créateur le Dr Moshe Feldenkrais, est une méthode scientifique d'apprentissage du mouvement. Il a mis au point plus de 1000 leçons comportant normalement 12 mouvements ou plus, décrivant toutes les zones de mouvement volontaire du corps.


Avec le yoga, nous pouvons parfois travailler en profondeur dans les postures, découvrant ainsi jusqu'où nous pouvons aller. Parfois, nous utilisons de grandes compétences en matière d'étirement et de contrôle musculaire pour nous aligner. Dans la méthode Feldenkrais, nous tirons parti des capacités étonnantes du corps à s'améliorer par des mouvements doux et souvent méditatifs, permettant au cerveau de détecter, de réduire et parfois d'éliminer les efforts musculaires inutiles et contre-productifs dans le corps. Cela signifie que nous pouvons découvrir des mouvements doux qui peuvent nous amener dans les asanas avec beaucoup moins d'effort, ce qui nous donne également plus de possibilités dans l'asana.


Toutes les postures de yoga peuvent être améliorées grâce à la méthode Feldenkrais - certaines de manière très spectaculaire. Il m'arrive souvent d'entendre des étudiants (nouveaux ou très expérimentés) dire qu'ils n'ont jamais été capables de faire une certaine asana avant de suivre un cours ou un atelier avec moi, ou qu'ils sentent qu'ils peuvent aller plus loin dans les asanas, avec beaucoup plus de facilité et de plaisir.


Avec tous mes cours et ateliers, je veux vraiment partager la façon dont j'ai marié le Yoga/Feldenkrais et mes autres expériences. Cette méthode est vraiment étonnante et fortement recommandée par beaucoup de gens - comme je l'écris pendant des vacances de yoga en Sardaigne, beaucoup de gens sont venus parce que cette méthode a été recommandée par d'autres personnes qui ont assisté à mes cours, ateliers ou vacances de yoga.


Mon père a même dit un jour que la méthode Feldenkrais était plus du yoga que du yoga. Je laisse à mes élèves le soin de décider, car j'aime que les leçons parlent d'elles-mêmes.


Daniel enseigne la Feldenkrais pour le yoga à Islington les mercredis de 11h00 à 12h30 et à Notting Hill les jeudis de 13h00 à 14h15."


https://thelifecentre.com/lifestyle/feldenkrais-with-daniel-gelblum

Commentaires

Articles les plus consultés