Apprendre l'anatomie : Entretien avec Julie Peck

Pourquoi la connaissance de l'anatomie est-elle si importante pour les Praticiens Feldenkrais®?



 28 octobre 2021|Nouvelles

 Publié en anglais:  https://feldenkrais.com/learning-anatomy-an-interview-with-julie-peck/


"Eh bien, la première question serait de savoir comment nous définissons l'anatomie, et ensuite, pourquoi elle peut être utile pour nous en tant que praticiens Feldenkrais. La raison pour laquelle cette question est intéressante pour moi est que j'étais kinésithérapeute avant de devenir praticien Feldenkrais, donc j'avais déjà une perspective particulière sur le rôle et les utilisations de l'anatomie. J'ai dû apprendre l'anatomie, la physiologie pertinente et la kinésiologie en profondeur, mais mes connaissances de l'anatomie et du mouvement étaient très conceptuelles. Je savais ce que faisaient toutes les articulations, tous les noms des muscles, quels muscles étaient alimentés par les nerfs, et où palper les principaux repères osseux. Mais cela n'a jamais fait partie de moi. Ce que j'ai aimé dans ma formation Feldenkrais, c'est qu'elle est devenue une anatomie vivante, incarnée. ..... quelque chose qui avait une pertinence et une signification personnelles, et ma curiosité a été absolument stimulée pour explorer et en apprendre davantage. Mon parcours d'apprentissage m'a fait comprendre que si nous voulions inclure l'anatomie dans nos programmes d'enseignement, il fallait que ce soit quelque chose de très incarné, quelque chose qui combine différentes perspectives - quelque chose d'itéré et de réitéré à partir de nombreuses orientations différentes. 


L'apprentissage de l'anatomie est comme tout apprentissage : il faut du temps, de l'attention et des distinctions, des relations plus complexes, et des principes qui nous guident pour trouver des moyens de "donner du sens" et de traiter toutes ces informations afin de les utiliser pour nous-mêmes et pour nos clients. Ce que j'aime dans l'apprentissage de l'anatomie par la Méthode Feldenkrais® d'éducation somatique, c'est qu'elle vient de l'intérieur, elle est intégrée dans toutes ces leçons d'ATM que nous continuons à faire - dans nos pensées, nos sentiments, nos sensations et nos mouvements. Un moment où nous pouvons incarner l'anatomie, la biomécanique et, surtout, l'apprentissage.



Ma pratique privée est principalement axée sur l'intégration fonctionnelle et lorsque je travaille en tête-à-tête, en particulier lorsque je touche mes clients et les déplace sur le sol et dans l'espace, j'ai mon anatomie au bout des doigts. J'ai un squelette accroché dans ma salle de travail. Chaque fois que je suis un peu intéressée ou confuse, et que je n'arrive pas à trouver la clarté dans mon propre sens de l'incarnation, je regarde le squelette pour voir quelle est cette forme ? où est cette relation avec cela ? comment cela bougerait-il ? comment ai-je la personne entière dans mes mains ? Comment est-ce que j'utilise "l'attention inclusive" - je les ai tous, et je bouge tous ensemble, changeant nos formes internes et nos relations dans l'espace. Avoir une image du squelette est incroyablement précieux pour moi. - Cela me donne une autre lentille d'attention à ajouter à ma résolution de problèmes et à ma compréhension. Ce n'est pas la seule chose : je pense au sol tout le temps ; je pense aux relations entre les parties, et à l'espace interne et externe qui nous entoure. Par exemple, si ceci se produit dans la hanche, et que la hanche peut faire ceci, comment le bassin se déplace-t-il par rapport à cela, le détail et la vue d'ensemble, les formes internes et externes qui changent - comment ce qui se passe dans la hanche influence ce qui se passera dans le genou, et la cheville, et comment cela se répercute sur le reste de la personne et où cela mènerait-il la tête, pour être capable de s'orienter et de répondre à l'environnement. Tout cela est là pour moi. Il m'a fallu des années et des années pour affiner cette compétence, et c'est ce que j'aime - je ne fais que m'améliorer. 



Comment cela se passait-il au début de ce parcours d'apprentissage ?

On ne nous enseignait pas l'anatomie de manière systématique dans ma formation. La moitié des étudiants, probablement, étaient des physiothérapeutes. Un jour, un merveilleux anatomiste allemand est venu nous rendre visite pour nous faire découvrir l'anatomie. C'était vraiment fascinant. Il nous a divisés en deux groupes - ceux qui avaient plus ou moins de connaissances en anatomie, l'hypothèse étant que les kinésithérapeutes connaissent vraiment leur anatomie et se retrouveraient dans le groupe le plus avancé. Je n'oublierai jamais cette séance, c'était une expérience profonde. Le professeur nous a donné de la pâte à modeler et nous a demandé de fabriquer une vertèbre. C'était incroyable de voir tout ce que je ne comprenais pas sous forme tridimensionnelle - les formes et les relations entre les parties, la largeur, la longueur et la profondeur. J'avais appris principalement à partir des pages des livres et de la palpation extérieure. Il nous a laissé nous débattre, puis nous a finalement permis d'accéder au squelette et j'ai été époustouflé....... c'est à cela que ressemblent vraiment les vertèbres ! Je n'ai jamais oublié à ce jour à quoi cela ressemble. 

Chaque personne apprend différemment. À l'heure du Zoom, j'inclus l'anatomie très tôt dans mes formations. Il y a cette leçon particulière de AY où vous sentez l'arrière de vos vertèbres, vous sentez les omoplates et vous faites une partie de cela dans votre imagination et une autre partie - dans votre toucher. Et vous commencez à réaliser comment le toucher informe votre perception de comment et où sont les choses et ensuite vous utilisez ce toucher pour informer votre image de vous-même. Nous en ferions ensuite la démonstration sur un squelette. Puis les étudiants le font entre eux. Ainsi, vous apprenez de différentes manières : par l'ATM, sur le squelette et sur quelqu'un d'autre - en utilisant autant de sens que possible pour informer votre exploration. C'est à ce moment-là que les questions commencent à surgir de cette exploration - je n'ai pas pu trouver cet os - oh, il est plus loin ici ; les relations de vision/de perception, quelle est cette forme - fait-elle partie de cet os ou de cet autre, quand est-ce que je sais que je touche un os ou un muscle ? Notre exploration et notre curiosité nous poussent donc à en savoir plus. Et notre rôle est de donner aux stagiaires les ressources qu'ils peuvent utiliser pour poursuivre cette exploration par eux-mêmes.

Et, il ne s'agit pas seulement d'apprendre l'anatomie, mais toujours dans l'idée plus large de Feldenkrais. Nous nous posons toujours la question suivante : que se passe-t-il lorsque je cartographie ces endroits particuliers sur moi-même ou sur quelqu'un d'autre en utilisant le toucher ? Comment l'utilisation du toucher de manière spécifique - écoute, exploration, établissement de relations - influence-t-elle l'image de soi ? Influence-t-il/informe-t-il notre/leur capacité à tourner la tête dans l'espace - une action essentielle qui nous en dit long sur notre organisation ? Il ne suffit donc jamais de toucher le squelette, de comprendre davantage notre anatomie, mais de la placer dans un contexte plus large, de lui donner plus de sens dans nos actions de la vie quotidienne. 

Un autre exemple tiré de mes formations est celui où nous commençons à apprendre l'anatomie en regardant la main - nous pouvons utiliser des vidéos en 3D, faire une démonstration sur un squelette, en toucher un si possible, puis être guidés pour explorer cela sur nous-mêmes - une main explorant l'autre - sentir/sentir les formes des os, sentir les mouvements disponibles aux différentes articulations, quelles parties sont facilement accessibles au toucher et quelles parties sont plus cachées ; comment utiliser mon autre main pour explorer, clarifier, questionner et écouter ce qui est là dans mon expérience ; comment explorer différents types de toucher - qu'est-ce qui m'informe ? Et, le contexte est, bien sûr, la façon dont cette exploration influence l'utilisation de ma main, puis mon toucher, et bien sûr mon image de soi. Pour moi, "l'anatomie vivante" est un merveilleux moyen d'élargir l'image de soi. Elle nous permet de nous voir sous un angle plus large.

L'anatomie comprend également la compréhension des principaux systèmes sensoriels du corps : comment notre système reçoit-il les informations. Tout cela se trouve dans les scans. Lorsque nous utilisons le roulement de la tête, les cinq lignes cardinales, la respiration, le contact avec le sol. Ils mettent en lumière les différents systèmes sensoriels que nous utilisons pour prendre des informations. 

En ce qui concerne le squelette, je ne pense pas que vous ayez vraiment besoin de connaître le nom de chaque os. Il est important pour moi de comprendre qu'aucun os n'est droit, il y a des courbes partout dans notre corps. Il n'y a pas de lignes droites. Il est important de savoir quels mouvements sont possibles dans les différentes articulations, où je peux m'attendre à un mouvement et quels mouvements sont possibles à cet endroit. 

Bien sûr, tout cela s'inscrit dans le contexte suivant : si je fais cela, est-ce que cette connaissance et cette compréhension de l'anatomie m'aident à avoir une image plus large de moi-même, de sorte que lorsque je travaille avec quelqu'un, en particulier en posant les mains sur lui, cela m'aide à l'écouter d'une manière plus étendue, à le bouger avec plus de qualité, à trouver plus de possibilités dans son système et à l'amener à un sens plus complet de lui-même, avec un sens esthétique amélioré de la connaissance de soi.  

Nous parlons beaucoup du squelette. Que pensez-vous de la connaissance des muscles, des fascias, de la peau ?

Je travaille avec la personne dans son ensemble - sa peau, ses muscles, ses fascias et ses os. Nous devons éduquer le toucher au fur et à mesure. Qu'est-ce que cela fait de toucher uniquement la peau et comment la peau se déplace-t-elle sur les tissus sous-jacents ? Dans quelles directions se déplace-t-elle ? De quoi ce toucher informe-t-il notre système ? Lorsque je vais dans le muscle : où le muscle peut-il se déplacer plus facilement ? Comment, ce faisant, permettre au squelette de mieux remplir son rôle de support de la gravité ?

J'ai tendance à enseigner l'anatomie musculaire en termes de types de muscles. Il est important de comprendre que tous les grands muscles du torse travaillent principalement en diagonale. Il y en a très peu qui vont de haut en bas. Bien sûr, une fois que vous êtes dans les membres, ils sont beaucoup plus verticaux. Comprendre que les gros muscles nous donnent la puissance et les petits muscles la finesse. Et les directions et les relations entre eux. Les relations entre les muscles qui soutiennent le squelette et les muscles qui nous font bouger. Il est important de comprendre ces distinctions. Dans le Feldenkrais, nous pouvons en parler, mais il y a de plus en plus d'approximations que l'on doit d'abord comprendre en soi. C'est de cela qu'il s'agit en réalité. 

Par exemple, je fais un ATM et je me rends compte que mon bassin est très léger. Qu'est-ce qui a permis à mon bassin et à mes jambes de devenir légers ? C'est la question qui me conduit ensuite à une compréhension plus cognitive - une question qui découle de mon expérience. Quelles sont les informations qui ont été transmises à mon système nerveux et qui m'ont permis d'obtenir cette réponse ? Je me sens léger lorsque mon squelette et mes muscles sont organisés de manière optimale, lorsque j'utilise les forces du sol, lorsque je suis orienté vers mon monde interne et externe. Il y a beaucoup de choses à explorer et à comprendre. 

Si je retourne en arrière, une grande partie de ma formation était basée sur les cassettes d'Amherst pendant les deux premières années. Moshe n'enseignait pas spécifiquement l'anatomie, mais il parlait beaucoup de ces relations. Je ne dis pas que je les comprenais. Pourtant, certaines choses ont été assimilées. Je pense que c'est la nature de l'apprentissage. C'est ce moment où on se lève et on y va : J'ai compris cela maintenant - un autre niveau d'apprentissage - un sentiment qui est devenu plus compréhensible, ce qui me permet de l'appliquer dans d'autres circonstances. Il y a un déclic, et quand c'est le cas, il est important de savoir qu'il ne s'agit que d'une autre approximation et de ne pas s'accrocher rigidement à l'idée. 

Dans votre livre, vous avez un chapitre intitulé "Head guides, Pelvis drives" ? Pouvez-vous en parler davantage ? Pourquoi avez-vous décidé de consacrer un chapitre à cette relation ?

Dans le livre, nous avons essayé de dresser la liste des principes que tout système bien organisé doit comprendre, principes qui reviennent sans cesse dans le matériel de Feldenkrais. C'est la nature de l'apprentissage - au fur et à mesure que l'on recueille des informations, que l'on fait des distinctions, que l'on rassemble, que l'on utilise et que l'on continue à explorer - on constate souvent que ces principes généraux émergent. Ils sont comme des " lentilles " qui vous permettent de " repérer " plus facilement la compréhension actuelle d'une personne et les domaines dans lesquels elle pourrait bénéficier d'une exploration plus approfondie.

Dans mon propre travail de FI, j'observe d'abord un client - en regardant et en commençant à explorer les difficultés qu'il peut rencontrer ; puis j'utilise souvent ce principe de la tête qui guide, du bassin qui conduit, pour évaluer en position assise dans quelle mesure sa tête est connectée à son bassin. Bien sûr, je sens souvent au départ chez les clients que rien ne bouge, qu'il n'y a pas beaucoup de connexion. Cela me donne un aperçu énorme de ce qu'ils ne comprennent pas encore en termes de recherche de légèreté, d'aisance, d'efficacité et de sentiment de bien-être. Cela me permet de savoir quelles directions ils comprennent le plus facilement et comment cela influence tous leurs mouvements dans l'espace. 

Ainsi, les principes énoncés dans mon livre sont les éléments que j'utilise pour évaluer les personnes qui viennent me voir. J'observe où ils en sont dans leur parcours de mouvement, dans leur parcours organisationnel, dans leur capacité à concrétiser leur intention - équilibre, force, mobilité, arrêt/départ, repos et écoute de soi. Cela me donne ensuite des paramètres clairs sur ce sur quoi nous pouvons travailler ensemble, et comment nous pouvons évaluer leurs progrès de manière subjective et objective. 

L'une des raisons pour lesquelles j'ai écrit ce livre est qu'il m'est apparu clairement que de nombreux stagiaires ne sortaient pas avec une idée claire de ce qu'ils faisaient en tant que praticiens Feldenkrais, de ce qu'ils évaluaient, de ce qu'ils pouvaient faire pour aider les gens dans leur organisation, de ce qu'ils devaient rechercher. 

Je constatais souvent que les stagiaires se concentraient sur les détails plutôt que sur les principes généraux - ce que nous faisons en tant que débutants. Ils observent ce qui ne bouge pas, puis ils s'efforcent de faire bouger cette partie, de l'intégrer davantage à l'image de la personne. 

Mes questions sont toujours les suivantes : pourquoi cette partie ne bouge-t-elle pas ? Qu'est-ce que la personne doit comprendre pour que le mouvement se produise naturellement à cet endroit ? 

Ces principes ont donc été rassemblés et clarifiés à l'origine pour me permettre de donner aux stagiaires des idées/compréhensions "concrètes" qui sont des composantes de tout mouvement bien organisé...... quelque chose qu'ils pourraient utiliser comme outil d'évaluation et de réflexion pour trouver des idées sur la façon dont ils pourraient améliorer leur propre organisation et l'utiliser dans leur travail avec les clients.

Nous avons écrit un livre qui ne s'adresse pas seulement aux praticiens Feldenkrais, mais à toute personne intéressée par le mouvement - ces principes sont quelque chose que chacun peut tirer profit de l'exploration de soi.

Avez-vous un modèle de parcours d'apprentissage pour un praticien débutant ?

C'est un parcours tellement personnel pour chacun d'entre nous. Qu'est-ce qui éveille notre curiosité ? C'est énorme. Lorsque j'ai commencé à travailler avec les gens, mon apprentissage et ma curiosité étaient davantage orientés vers les choses que j'avais probablement le plus besoin de comprendre pour moi-même. L'une des premières formations avancées que j'ai données portait sur la transmission de la force et le ressenti des os. C'est là que se situait mon intérêt. La formation suivante portait sur la façon dont l'ATM et l'IF interagissent et s'informent mutuellement. La suivante portait sur le cylindre dynamique du torse et la façon dont nous nous adaptons à la charge, parce que j'avais encore mal au dos et je savais que je ne comprenais pas quelque chose. Pour moi, l'apprentissage est conditionné par quelque chose qui pique mon intérêt. Et je pense que c'est ce qu'est un bon apprentissage. Je pense que si vous apprenez quelque chose parce que vous pensez que vous devriez, c'est bien, mais est-ce que cela vous intéresse ? Est-ce que cela vous amène à poser des questions et à explorer ? C'est beaucoup plus important. Sinon, l'apprentissage de l'anatomie peut être très ennuyeux. 

J'ai des livres ici sur mon étagère, et j'ai appris que si je lis un livre et que j'ai du mal à le comprendre, je le laisse. Il ne m'est d'aucune utilité. Pour moi, l'apprentissage est quelque chose qui attise ma curiosité. Cela change-t-il quelque chose à mon image ? C'est la même chose pour mes clients : J'utilise n'importe quoi pour qu'ils s'intéressent à l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. J'ai toujours aimé le "principe de non-principe" de Feldenkrais. Il suffit de faire ce qu'il faut. Parfois, il est incroyablement utile de montrer à un client quelque chose sur un squelette, de sentir les os, puis de les sentir sur lui-même. Pour clarifier quelque chose pour lui-même. Pour élargir leur image à ce moment-là, et voir si cela leur permet d'enrichir leur compréhension d'eux-mêmes. 

J'ai aussi découvert que la technologie peut être très utile - pour moi, si je fais un ATM et que j'ai du mal à le faire, je me filme en train de faire le mouvement. Le fait de me voir de l'extérieur - tout comme l'observation de nos clients en ATM - me permet d'avoir une autre perspective, de voir cette perspective 3D du mouvement dans l'espace, de sorte que je ne suis pas seulement dans mon monde intérieur, mais aussi dans le monde extérieur. 

Une autre façon est d'enseigner l'ATM, de le filmer et d'observer les autres le faire - j'ai travaillé sur de nombreux ATM en observant les autres - comprendre vraiment le pouvoir d'apprendre des autres, voir leur compréhension, leur façon de résoudre un "puzzle" a été merveilleux pour mon propre apprentissage et m'a fait sortir de mes habitudes. Quelque chose se clarifie pour moi, en regardant quelqu'un d'autre se déplacer dans l'espace. 

Souvent maintenant avec mes clients, si je leur donne des mouvements à continuer à explorer à la maison, nous les filmerons sur leur téléphone en train de faire les mouvements. Ils ont une vidéo, si cela les aide. Cela leur rappelle ce qu'ils ont ressenti. Combien de moyens pouvons-nous trouver pour aider un client à développer son image de soi ? Qu'est-ce qui se passe quand on a un meilleur sens de l'anatomie de l'intérieur. Ce n'est utile que si cela nous informe et aide à améliorer l'image de soi. Ce n'est pas utile si je montre quelque chose à quelqu'un et qu'il ne peut pas le ressentir en lui-même. Cela n'a aucun sens pour lui. Notre rôle est toujours de faciliter une expérience d'apprentissage pour quelqu'un. Comment pouvons-nous lui montrer une autre voie ?

Dans l'enseignement de l'anatomie maintenant, je profite de merveilleuses applications d'anatomie en 3D. On peut très bien voir le mouvement du corps. Le fait de devoir dessiner ou sculpter quelque chose est une autre façon d'apprendre. Regarder des vidéos d'athlètes d'élite, de danseurs, de performeurs est aussi un excellent moyen de mieux comprendre l'anatomie. Et ce qui est important : vous devez l'apprendre par et sur vous-même. C'est comme pour tout apprentissage : il faut l'aborder de différentes manières. Et la curiosité est la clé !

À propos de Julie : 

Julie est diplômée de la formation Feldenkrais Sydney 1 en 1990, elle est devenue formatrice Feldenkrais accréditée en 2003 et a également une formation en physiothérapie. Julie trouve que sa pratique privée - où elle travaille avec un large éventail de clients, l'enseignement - dans de nombreuses formations et formations avancées, et le partage des expériences d'apprentissage avec ses collègues, clients et étudiants sont la principale source de son apprentissage continu. Julie a coécrit avec Lesley McLennan un livre intitulé "Moving From the Inside Out", qui présente les 7 principes d'une bonne organisation du mouvement, utiles pour éveiller la curiosité des gens à propos de leur mouvement. L'année prochaine, elle et Lesley organiseront également des ateliers en ligne pour approfondir chacun de ces principes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces ateliers, vous pouvez contacter Julie, dont le livre est disponible sur le site potentself.com.

Commentaires

Articles les plus consultés