Les bénéfices de l’activité physique sur la santé




Le Ministère de la Santé et de la Prévention signale bien que les bénéfices pour la santé de l’activité physique sont aujourd’hui bien documentés et ses effets démontrés, quels que soient l’âge et le sexe.

Nous savons que

" L’activité physique et sportive régulière est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie.

- La pratique régulière d’une activité physique et sportive, même d’intensité modérée, diminue la mortalité et augmente la qualité de vie.

- La pratique régulière d’une activité physique, même d’intensité modérée, est un facteur majeur de prévention des principales pathologies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète….).

- La pratique régulière d’une activité physique permet d’assurer une croissance harmonieuse chez l’enfant et l’adolescent.

- La pratique régulière d’une activité physique permet de prévenir l’ostéoporose notamment chez la femme et de maintenir l’autonomie des personnes âgées.

- La pratique régulière d’une activité physique aide au contrôle du poids corporel chez l’adulte et l’enfant.

- La pratique régulière d’une activité physique est associée à une amélioration de la santé mentale (anxiété, dépression).

- La pratique d’activités physiques permet une amélioration de la qualité et de la quantité de sommeil, ainsi qu’une amélioration de l’éveil diurne.

(source Inserm- Expertise collective « Activité physique » (2008) et Anses – Avis et rapport relatifs à l’ « Actualisation des repères du PNNS : Révisions des repères relatifs à l’activité physique et à la sédentarité », 2016))

Il est recommendable dans la reprise d'une pratique physique sportive de prende toujours un temps de préparation. Si on reprend cette activité tout en faisant ces gestes non fonctionnelles acquis lors des accidents  ou de longues périodes d'immobilisation, on risque de renforcer ces mauvaises habitudes et de provoquer de nouveaux accidents.

La méthode Feldenkrais peut vous aider à vous preparer pour cette nouvelle routine d'activités physiques. En pratiquant les leçons de la méthode vous allez petit à petit, donner à votre cerveau les informations nécessaires pour sortir de ces schemas de mouvements non fonctionnelles. 

C'est quoi la méthode Feldenkrais?

Moshe Feldenkrais (on prononce Feldenkraïs) le créateur de cette méthode, était un ingénieur et scientifique à la recherche d'un style de vie qui lui permettrait de continuer à vivre normalement malgré plusieurs accidents handicapantes des genoux. Il a donc développé et enseigné cette méthode somatique. Il s'agit des leçons de mouvement que prennent en compte la plasticité du cerveau. La pratique de ces leçons vous permettra  créer des nouvelles options de se mouvoir.  Ceci vous donnera l'opportunité de récupérer à nouveau ces schemas de mouvement fonctionnelles dans votre cerveau. Ensuite le cerveau sera en mesure d'en fera appel pour vous permettre de bouger avec souplesse, flexibilité et vitalité.

Chaque leçon est conçu avec une stratégie que vous amènera à redécouvrir le schéma d'un mouvement dans ces composantes. Un schéma de mouvement est déconstruit en plusieurs segments du mouvements. Durant la leçon vous serais guidé à refaire ces mouvements, segment par segment.  

Tout en prenant attention, en amenant votre pleine conscience dans le mouvement que vous étés en train de réaliser, vous aller incarner le mouvement qu'on vous a demandé de faire. Dans un premier moment vous recevez l'instruction, vous l'entendez, cette information passe par votre cerveau qui donne l'ordre de l'executer, mais puisque vous avez toute votre attention dans ce mouvement, vous avez la pleine conscience de ce que vous étés en train de faire, vous devenez le mouvement même. Ce n'est pas seulement votre corps qui se meut, c'est vous même qui se déplace en pleine conscience

Je peux vous donner mon exemple. Je suis hyper flexible et j'ai pu sentir les consequences depuis la période de mon adolescence, quand mes genoux ont commencé à se déboîter fréquemment. Malgré l'intervention chirurgical d'un genou,  je me retrouve actuellement avec mes genoux très abimés, au point que l''orthopédiste m'a prescrit des protheses. 

Hors, depuis plus de quatre ans je pratique au quotidien les leçons de la méthode Feldenkrais. Ces deux dernieres annés je fais pratiquement deux leçons par jour en plus d'enseigner la méthode. Il y a deux mois j'ai glissé en sortant de la douche. J'ai pu me rendre compte des mouvements de ma jambe, elle faisait le tour. J'ai eu le temps de percevoir le mouvement et éviter le pire. Je me suis retrouvé avec une entorse du genou. Durant deux mois, j'ai continué ma pratique quotidienne de la méthode Feldenkrais et maintenant je marche avec pleine conscience. Je sens quand mon pied se pose sur le sol, la flexion de ma cheville quand je marche, la jambe que monte à chaque pas, le bassin que tourne, mon centre s'active, mes épaules avancent avec la jambe opposée. Il me reste encore de progrès à faire afin de pouvoir remarcher avec souplesse et légèreté . Je continue mon chemin de vie avec la pratique quotidienne de la méthode Feldenkrais

Venez suivre les cours de Feldenkrais à Chatou, au Centre Coroze



Commentaires

Articles les plus consultés